L'histoire du FC

1972

Sous l'impulsion d'Albin Marchon dit "Bino", 13 jeunes joueurs habitant le village de Granges-Paccot décidèrent de créer leur club de football. Jusqu'alors, ces joueurs évoluaient sous l'égide du FC Givisiez mais suite à des divergences et des tensions au sein du club de la colline, ils ne s'y sentaient plus à l'aise et ils rêvèrent de jouer dans leur propre club et sous leur propre identité. Le 30 décembre 1972 naquit le FC Granges-Paccot.

1973

La Commune de Granges-Paccot et le Conseil communal de l'époque, soutenu par M. Robert Perler, mirent à disposition de ces jeunes, un terrain de remblai d'herbe situé derrière les immeubles actuels du bureau communal et sur lequel des habitations ont vu le jour il a quelques années. Il a fallu une quinzaine de jours afin de défraîchir ce terrain de cailloux. Suite au soutien de la Commune, ces sportifs ont ainsi pu acquérir du matériel utile à pratique de leur jeu. Ils ont également acquis du bois pour fabriquer leurs propres buts avant de leur donner une allure superbe en les peignant. il faut préciser qu'à cette époques, les entraînements et les matchs se jouaient sur le même terrain et que la surface de jeu était éclairé à l'aide d'une génératrice et d'un spot accroché à un poteau. Le terrain se marquait avec un moulin de forme conique sous lequel se trouvait un pignon, le tout disposé sur des roues de vélo. Les aînés appelaient cet ensemble le caddy. La personne responsable du marquage plaçait de la sciure dans la cuve du moulin et s'en allait à sa besogne accompagné d'un camarade qui devait pousser la sciure à l'aide d'un bâton.

Ne disposant pas de vestiaire, les joueurs allaient se changer dans la cave de Bino Marchon. Les anciens racontent qu'en guise de douche, Albin avait installé un tuyau d'eau et un pommeau d'arrosoir dans sa cave. Mieux lotis, les visiteurs bénéficiaient d'un local situé au café de l'Ours.

Ironie de l'histoire, le FC Granges-Paccot joua son premier match officiel contre le FC Givisiez dans le championnat de quatrième ligue. Ce match, perdu 3 à 1, donna naissance à ce derby si particulier. Encore aujourd'hui, ce derby a un goût particulier pour chaque joueur et chaque supporteur des deux clubs.

Sponsor principal

Découvrez notre club